Politique RSE

QU’EST-CE QUE LA RSE ET QUELLE IMPORTANCE POUR UN GROUPE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. La RSE est donc la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, une entreprise qui s’inscrit dans une démarche RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

NOTRE ENGAGEMENT RSE s’axe autour des 5 enjeux :

  • La responsabilité sociétale
  • La responsabilité humaine et sociale
  • Préserver nos ressources,
  • Achats responsables
  • La traçabilité et la sécurité

Le groupe Mecasem a été récompensé par EcoVadis d’une médaille d’argent pour sa performance RSE. La médaille Argent distingue le Top 25% des entreprises évaluées. Le groupe Mecasem a ainsi été particulièrement salué pour sa politique sociale, se trouvant dans les 4% des entreprises les plus respectueuses des droits de l’homme.

Ethique / Responsabilité sociétale

Agir avec intégrité, impartialité et indépendance, assurer la confidentialité et la protection des données.

En tant qu’organisme d’évaluation de la conformité, ses valeurs sont les piliers de notre système de management et chaque collaborateur en est pleinement imprégné dès son intégration au sein de nos équipes.

MECASEM a établi une procédure d’alerte éthique pour décrire quand et comment un Collaborateur MECASEM ou une Partie Prenante peut signaler une Alerte Ethique et comment celles-ci sont traitées.

Social & Droits de l’Homme / Notre Responsabilité humaine et sociale

Valoriser et développer les compétences, favoriser la diversité, l’initiative et le leadership.

Les hommes constituent la première valeur de notre entreprise. MECASEM et ses équipes portent une attention particulière à la conduite des Femmes et des Hommes qui la composent en les animant, dynamisant, motivant, favorisant la participation et le travail en équipe, et en fixant des objectifs précis ambitieux mais réalisables (cf. charte managériale). Le groupe Mecasem favorise l’épanouissement professionnel au travers des entretiens, des formations et des programmes d’évolutions et perspectives d’avenir. La mesure de la satisfaction des salariés permet d’ajuster les politiques. Le savoir-être participe en outre au bien-être de chacun et à la qualité de vie au travail de tous (cf. charte des bonnes relations professionnelles).

Environnement / Préserver nos ressources

Agir en faveur d’une économie circulaire et du développement durable.

Notre démarche environnementale est ancrée dans notre culture d’entreprise. Les nouveaux locaux de notre siège social bâti en 2011 bénéficient d’un chauffage par géothermie et les moyens sont mis en œuvre pour effectuer le tri des déchets des bureaux à nos ateliers.
Nous disposons de sites de proximité répartis sur toute la France afin de limiter les gaz à effets de serre (GES). L’utilisation des systèmes de visio-conférence est encouragée et nous avons mis en place une charte pour le télétravail. Nos dossiers sont dématérialisés et la signature électronique de nos documents est en place depuis des années. Notre stratégie est orientée vers la digitalisation et la mobilité durable. Et Mecasem innove sans cesse dans ce sens. Nous avons notamment déployé deux nouvelles solutions : le VisioLab à destination de nos clients et leurs organismes tierces parties permettant d’observer nos prestations par webcam ainsi que la Full Digital Plateforme pour faciliter les échanges avec nos clients.

Achats responsables

MECASEM s’engage à construire avec ses fournisseurs des relations à long terme, dans une démarche d’amélioration commune et continue. A ce titre, Mecasem a établi une Charte Achats Responsables présentant les engagements attendus vis-à-vis de ses fournisseurs en matière d’éthique, de lutte contre la corruption, de respect des Droits de l’Homme et des Normes Internationale du Travail, de protection de la santé et de la sécurité des personnes, et de protection de l’environnement.

Traçabilité & sécurité

Garantir la fiabilité de nos mesures. Contrôler la qualité des produits. Développer des technologies innovantes. Avoir une organisation performante et certifiée

Le groupe Mecasem met en œuvre des processus dont l’efficacité et la performance sont mesurées quotidiennement et évaluées par des organismes tierce partie garantissant ainsi la compétence de notre personnel, la fiabilité des résultats de nos mesures et la qualité de nos produits (cf. Politique qualité). En tant que fabricant et organisme d’évaluation de la conformité, la traçabilité est un des piliers de notre organisation de travail. Mecasem a d’ailleurs développer une nouvelle technologie innovante pour améliorer la traçabilité des processus (cf. IFI).